L'équitation d'extérieur en vogue
La Fédération luxembourgeoise des sports équestres a reconfirmé avec vigueur qu'elle se veut l'organisation représentative de tous ceux et toutes celles qui ont choisi le cheval comme partenaire, que ce soit pour la monte ou l'attelage, que ce soit en manège ou à l'extérieur, que ce soit en compétition ou pour le délassement et le voyage. C'est une bonne chose, car dans un univers numériquement et territorialement aussi limité, il est bon que nous restions tous ensemble réunis atour d'un même ami, le cheval.L'équitation d'extérieur va bon train dans notre pays, cela non seulement parce que nos campagnes sont si belles, mais également parce qu'en y allant à cheval, nous joignons l'amitié pour la nature à celle, non moins répandue, pour l'animal!
Tout cela doit se faire dans une ambiance de liberté et de spontanéité. Mais rien que par le nombre des intéressés et les possibilités de conflit avec d'autres usagers de l'environnement eux aussi friands de liberté, du fait également des investissements financiers et des dangers physiques en jeu, il faut un minimum d'organisation que la FLSE, de concert avec d'autres fédérations et instances, se propose de mettre en place.
C'est ainsi que les responsables de la FLSE se sont donnés un programme pluriannuel axé en substance sur cinq points:
- L'organisation de la coexistence des cavaliers d'extérieur avec les autres usagers de l'environnement. Le fameux "modèle luxembourgeois”, qui a fait ses preuves dans l'économie et la politique, est transposable dans l'environnement. Il repose sur le consensus entre ceux qui sont appelés à se rencontrer, notamment les chasseurs, cavaliers, les promeneurs, les agriculteurs, les sylviculteurs et, last but not least, les responsables des pouvoirs publics.
Dans cette optique, on a défini un Code de bonne conduite à l'intention des cavaliers d'extérieur, qui existe en langues allemande et française. Il détermine les attitudes à prendre par les cavaliers à l'égard des agriculteurs et des sylviculteurs, des chasseurs et des promeneurs et donne des conseils pratiques sur le comportement à adopter dans des situations particulières. Ce code, né de la collaboration entre les différents groupes concernés et de la consultation avec l'administration des eaux et forêts, est distribué systématiquement aux membres des clubs équestres et peut être obtenu gratuitement sur demande au secrétariat de la FLSE.
Un autre pas dans la direction de la responsabilisation des cavaliers sur le terrain a été franchi par l'introduction de numéros de tête. Ces numéros, fixés à droite et à gauche sur la tête des chevaux, identifient le propriétaire de l'animal et permettent ainsi à chacun qui croit avoir subi un dommage par le fait d'un cavalier de se renseigner auprès de la Fédération luxembourgeoise des sports équestres sur l'identité de celui-ci. Le fait que le cheval porte un tel numéro indique que son propriétaire ou cavalier accepte les règles du Code de bonne conduite et répond de son comportement vis-à-vis de l'extérieur. En contrepartie, cela donne au cavalier droit au respect des autres usagers en même temps que la possibilité de demander l'assistance de la Fédération luxembourgeoise des sports équestres en cas de conflit.
La FLSE a proposé aux autres fédérations, de même qu'aux administrations publiques compétentes, d'attirer l'attention de leurs membres sur ces initiatives et de leur demander d'adopter une attitude positive à l'égard des détenteurs de numéros de tête.
Les numéros de tête peuvent être obtenus sur demande auprès du secrétariat de la FLSE au prix de 500 francs la pièce.
- L'organisation des activités d'équitation d'extérieur sur le territoire luxembourgeois.
En remplacement de l'ancienne commission "Loisir” de la FLSE, une association sans but lucratif dénommée "Luxembourg à cheval” assume désormais la responsabilité de l'organisation des activités d'équitation d'extérieur et de tourisme équestre au Luxembourg. Cette association agira pour le compte de la FLSE et n'entend donc aucunement entrer en concurrence avec des organisations existantes. D'ores et déjà elle annonce l'organisation de deux randonnées importantes: Tour du Luxembourg à cheval, du 8 au 14 août 1998 et Tour de la Vallée de l'Our, les 13 et 14 juin 1998.
- L'organisation de la participation de cavaliers luxembourgeois à des activités d'équitation extérieure à l'étranger.
La participation de cavaliers luxembourgeois à des manifestations à l'étranger sera organisée systématiquement. La FLSE veillera à ce que les informations sur ces manifestations soient portées à la connaissance des milieux potentiellement intéressés et assurera l'inscription des cavaliers luxembourgeois à ces manifestations. Par cavaliers luxembourgeois il faut entendre les cavaliers détenteurs d'une licence ou d'un numéro de tête délivré par la FLSE.
Une enquête auprès des détenteurs d'une licence de la FLSE et ou d'un numéro de tête déterminera le fichier des intéressés à ce type de renseignements. Le responsable de cette activité organisera également le passage de cavaliers étrangers sur le territoire luxembourgeois.
- La communication et l'information
Les activités d'équitation d'extérieur auront désormais la place qui leur revient dans les colonnes de Hippo Info et de Hippo Line. Ces deux médias seront systématiquement utilisés pour diffuser les informations correspondantes et pour communiquer avec les détenteurs de licences et de numéros de tête, à qui un appel pressant est adressé pour qu'ils s'abonnent à ces nouveaux véhicules de l'information.
- Le développement d'une infrastructure de tourisme équestre
De plus en plus, les cavaliers étrangers demandent à traverser notre pays et s'attendent à ce qu'on leur fournisse une certaine assistance. La FLSE doit faire en sorte que ces cavaliers ne soient pas laissés à eux-mêmes et fassent n'importe quoi sur notre territoire. A cet effet, il est proposé de réunir sous une forme d'organisation à déterminer tous ceux qui peuvent avoir un intérêt professionnel à faire partie d'une infrastructure d'accueil pour cavaliers et chevaux. Est partie intégrante de cette démarche la formation de guides, le tracé de circuits officiels et le développement d'offres de voyages intégrés.
La mission que la FLSE s'est donnée en matière d'équitation d'extérieur peut être résumée ainsi: redonner au cheval sa place dans nos campagnes, permettre aux cavaliers amis de la nature d'y évoluer en selle sans gêne pour d'autres et exploiter de façon ordonnée les atouts d'un territoire particulièrement propice au développement d'activités touristiques nouvelles.
Lucien EMRINGER, vice-président de la FLSE
(c): HIPPOLINE webmaster: Claudia Müller - Redaktion: Lou Brandenburger - e-mail
http://www.hippoline.lu