CLAUDE FLUCHARD
QUELQUES CONSEILS AUX CANDIDATS CHEFS DE PISTELES TYPES D'OBSTACLES - LA DISTANCE ENTRE LES OBSTACLES
Un parcours est fait d'une succession d'obstacles droits (stationata, vertical de barres, de palanques, barrière de ferme, échelle, etc...) et larges, encore appelés oxers (montants ou carrés) sans oublier parfois une barre de Spa (ou triple barre).Si pour l'une ou l'autre raison, deux droits se suivent, on peut leur faire succéder deux oxers.
Attention à l'oxer de début ou de fin de ligne:
La barre de Spa n'est intéressante à utiliser que si elle est suivie d'un obstacle droit, après 4 ou 5 foulées un peu courtes (17,5 ou 20,5 m).
- en début, les chevaux venant le plus souvent d'un tournant manquent d'impulsion. Si l'oxer est large, ils auront du mal à le couvrir;
- en fin de ligne, un oxer trop large peut envoyer cheval et cavalier dans les balustrades (!). Dans ce cas, mieux vaut construire un oxer Brinkman, c'est-à-dire légèrement montant et étroit (1 m de large au maximum).
Le mur doit être représenté tel qu'il est, c'est-à-dire en forme de rectangle allongé, sur le plan du parcours. Comme il est souvent constitué d'éléments lourds à transporter (!), beaucoup de chefs de piste optent pour son placement sur le petit côté de la carrière (sur la largeur) et ne le déplacent plus durant le concours, étant donné qu'il peut y être abordé et sauté aux deux mains.
Les distances moyennes en extérieur sont les suivantes, en fonction du nombre de foulées:
3 foulées (14,5 à 15 m)
4 foulées (17,5 à 18,25 m)
5 foulées (20,5 à 21,5 m)
6 foulées (23,5 à 24,5 m)Il n'y a évidemment pas de règle absolue: le terrain choisi (plat ou en pente), la nature du sol (sable ou herbe), la profondeur du terrain (mou, meuble ou dur), les conditions atmosphériques, peuvent amener le chef de piste à moduler en fonction des limites imparties ci-dessus, au gré des circonstances.
Il est conseillé de respecter ces distances dans les épreuves régionales et de ne pas "s'amuser" à créer des "pièges" qui pourraient se révéler très dangereux dans les catégories inférieures. En Grand Prix, une ligne technique peut être insérée, dans les limites du raisonnable: par exemple, oxer/droit à 17,5 m (4 courtes) puis un oxer très large à 15 m (3 longues).
(c): HIPPOLINE webmaster: Claudia Müller - Redaktion & Fotos: Lou Brandenburger - e-mail
http://www.hippoline.lu
http://www.hippoline.de