CHAMPIONNATS INDIVIDUELS LUXEMBOURGEOIS
SAUT & DRESSAGE
5.-6. Septembre 1998 - Mondorf les Bains
Veranstalter: Club Hippique Beaufort, Société Hippique Casino 2000 s.àr.l.
Turnierleitung: Paul Kayser, Menn Rodesch
Technische Leitung: Menn Rodesch, Louis Schmitz
Schiedsgericht: Menn Rodesch, Robert Bintner, John Galles
Richterkollegium Springen: Rainer Mohr, Christa Wintzer, Georges Wagner
Parcoursbauer: Armin Holdt, Luc Nguyen-Trong
Parcours: Jean Reiffer, Tom Pescatore, Familler Spranck, Cees-Jan van de Graaf, Albert Tossing
Parours-Einlaß: Romain Formann
Paddock: André Weynandt, André Müller, Yasuko Müller
Richterkollegium Dressur: Louky van Olphen, Peter Holler, Jan Meersmanns
Sekretärinnen: Nicole Neuman, Liz Weynandt, Fernande Kilburg, Micky Schwirmen, Bernadette Heirendt, Andrée Spranck
Einlaß-Dressur: Alain Chantraine
Paddock: Camille Ernst
Mikro: Marc Thill, Constant Wagner
Vorleserin: Nathalie Backes
Meldestelle: Viviane Wenger, Eliette Ernst, Micheline de Esteban, Luc Schmitz
Hufschmied: Jacques Goedert
Tierarzt: Dr. Edmond Meyers, Dr. Charles Bettendorf, Dr. Claudie Reyland
Arzt: Dr. Gaston Chelius
Nennungen an die FLSE bis zum 23. Juli 1998
- Le Championnat Individuel National se compose de 3 épreuves disputées lors d'un concours à l ' extérieur de 2 ou de 3 jours consécutifs.
- Le club organisateur des épreuves du Championnat est désigné par le Conseil d'Administration compte tenu des candidatures reçues de la part des clubs.
1. Cavaliers admis
a ) Seniors: Tous les cavaliers de nationalité luxembourgeoise licenciés à la FLSE qui ne participent pas au Championnat des Juniors et Jeunes Cavaliers
b ) Jeunes Cavaliers: Tous les cavaliers jusqu 'à l 'âge de 21 ans de nationalité luxembourgeoise licenciés à la FLSE. Sont également admis les cavaliers étrangers licenciés à la FLSE à condition qu'ils puissent justifier d'une résidence au Grand-Duché de Luxembourg d'au moins 12 mois.
c ) Juniors: Tous les cavaliers jusqu 'à l 'âge de 18 ans de nationalité luxembourgeoise licenciés à la FLSE. Sont également admis les cavaliers étrangers licenciés à la FLSE à condition qu'ils puissent justifier d'une résidence au Grand-Duché de Luxembourg d'au moins 12 mois.
d ) Poneys: Tous les cavaliers jusqu 'à l'âge de 16 ans de nationalité luxembourgeoise licenciés à la FLSE. Sont également admis les cavaliers étrangers licenciés à la FLSE à condition qu'ils puissent justifier d'une résidence au Grand-Duché de Luxembourg d'au moins 12 mois.
Les catégories d'âge sont fixé pour l'année 1998
CAVALIERS PONEYS: 1982 JUNIORS : 1980 YOUNG RIDERS: 1977 SENIORS: a partir de 1976
Les cavaliers Juniors et Jeunes Cavaliers ont la possibilité de choisir une catégorie supérieure à celle de leur âge.
2. Chevaux admis
Tous les chevaux inscrits auprès de la FLSE (cinq ans, respectivement six ans et plus) Tous les poneys inscrits auprès de la FLSE jusqu'à l,48 m (taille à la toise) de cinq ans et plus. Les chevaux qui participent ne peuvent être travaillés sur le paddock que par le cavalier inscrit à l'épreuve.
SAUT D'OBSTACLE
- Harnachement: Seniors / Jeunes Cavaliers / Juniors / Poneys: libre
- Catégorie des épreuves
a ) Seniors:
épreuve No l : cat. M/B barème C (501.2.TO/98) haut.120-130 cm, larg.140 cm
épreuve No 2 : cat. M/A barème A (501.a.1.TO/98) haut.130-140 cm, larg.160 cm
épreuve No 3 : cat. M/A barème A (501.a.3.TO/98) haut. 130-140 cm deux manches, tempo 400m par min.parcours A: 12 - 14 obstacles, parcours B: réduit maximum 10 obstacles haut. 130-140 cm, obligatoire pour la 3e épreuve: parcours A rivière, largueur de la rivière: 3m minimum
b ) Jeunes cavaliers:
épreuve No 1: cat. M/B barème C (501.2.TO/98) haut.115-125 cm larg.130 cm
épreuve No 2: cat. M/B barème A (501a.1.TO/98)haut.120-130 cm larg.140 cm
épreuve No 3: cat. M/B barème A (501.a.3.TO/98) haut. 130 cm deux manches, parcours A: 12 - 14 obstacles, parcours B: réduit maximum 10 obstacles haut. 120 cm
c ) Juniors:
épreuve No l: cat.L style ( 520 TO/98) haut.105-115 cm, minimum 2 juges
épreuve No 2: cat.L barème A (501.a.1.TO/98) haut.110-120 cm ,larg.130cm
épreuve No 3: cat.L barème A (501.a.3.TO/98) haut.115-125 cm deux manches, parcours A: 12 - 14 obstacles, parcours B: réduit maximum 10 obstacles haut. 110-120 cm
d ) Poneys:
épreuve No 1: cat.0 style (520 TO/98) haut. 8o - 90 cm
épreuve No 2: cat.0 barême A ( 501.a.1.TO/98) haut. 80 – 100 cm
épreuve No 3: cat.A barême A (501.a.3.TO/98) haut. 90 – 110 cm deux manches, parcours A: barème A faute sans chrono haut. 110 cm, parcours B: fautes et temps haut. 110 cm
épreuves N°2 et N°3 avec combinaisons (doubles et triples autorisés)
- Juges Les juges ainsi que le chef de piste seront désignés par l'organisateur en accord avec le C.A. de la F.L.S.E.
- Dotation et Droits de Départ: Le premier classé du classement général recevra un prix d'honneur, les autres participants recevront des flots. Il n'est perçu aucun droit d'inscription ou de départ pour les 3 épreuves du Championnat National Individuel.
- Prise en compte des résultats Sont pris en comptes les trois épreuves du championnat.
- Ordre des départs: En principe par tirage au sort , sauf faculté pour l'organisateur de modifier l'ordre ainsi établi, mais uniquement au motif de permettre à un cavalier de présenter dans de bonnes conditions deux chevaux à une même épreuve, en respectant l'ordre du tirage au sort. Ordre de départ de la 2e épreuve ordre inverse de l'épreuve No l. En Saut d'obstacle l'ordre de départ dans le parcours A de l'épreuve 3 suivra l'ordre inverse des pénalités encourues dans la première et la deuxième épreuve du Championnat. En cas d'ex aequo de pénalités, le temps de la première épreuve sera déterminant pour fixer l'ordre de départ des concurrents à égalité à quelle place que ce soit. L'ordre de départ dans le parcours B suivra l'ordre inverse des pénalités encourues dans la première et la deuxième épreuve et dans le parcours A. Le concurrent ayant encouru le plus de pénalités partira le premier, le concurrent ayant encouru le moins de pénalités partant le dernier. En cas d'ex aequo de pénalités, le temps de la première épreuve sera déterminant pour fixer l'ordre de départ des concurrents à égalité à quelle place que ce soit.
- Nombre de chevaux par concurrent: Chaque cavalier pourra engager au maximum deux chevaux dans les épreuves No 1 et 2, pour la 3e épreuve il ne pourra engager qu'un seul de ses chevaux qualifiés au choix. Il est précisé pour autant que besoin que tous les résultats sont appréciés par couple cheval-cavalier.
- Terrains: Les pistes de saut d'obstacles ainsi que les paddocks doivent être reconnus valables par la commission saut d'obstacles. Piste de concours d'au moins 6000 m et paddock d'au moins 2000m de qualité de sol identique à la piste principale. Les épreuves du Championnat se dérouleront à l'extérieur
- Horaire des épreuves: premier jour: épreuves No 1 et 2, deuxième jour: épreuve No 3, la 1ère manche rivière obligatoire 3m.
la 2e manche sera courue au moins 1 heure après la 1ère manche
- Méthode de classement
Seniors & Jeunes Cavaliers: épreuve No l
L'épreuve No 1 est éliminatoire. Les couples cheval-cavalier ayant totalisé plus du double du temps du vainqueur sont définitivement éliminés du Championnat National Individuel des Seniors et des Jeunes Cavaliers en Saut d'Obstacles.
Juniors & Poneys: épreuve No 1
Classement des Cavaliers Juniors & Poneys dans l'épreuve No l: les notes de style seront attribuées selon l'article 3a du Classement Général.
Epreuves No 2 et 3
Cavaliers admis: cavaliers non éliminés dans l'épreuve No 1. Au cas où un cavalier aurait été éliminé dans l'épreuve No 2 ou 3 ou n'aurait pas terminé le parcours ou aurait été disqualifié il sera pénalisé pour cette épreuve par le nombre de points de pénalité le plus élevé, augmenté de 20 unités.
- Classement Général
a) conversion des notes de style en points de pénalité pour l'épreuve No 1. Le 1er classé aura de toute façon 0 points de pénalité (où points) Les points de pénalité des 2e,3e,4e etc.classés sont obtenus en multipliant la différence entre les notes de chaque concurrent par 2.
b) conversion du temps total en points pour le barème C. Le 1er classé aura de toute façon 0 points. Les points des 2e, 3e,4e etc concurrents sont obtenus en multipliant la différence entre les temps de chaque cavalier par rapport du 1er par 0,5.
Le classement général du Championnat National Individuel en Saut d'Obstacles est obtenu par addition de tous les points et des temps dont les différents couples auront été crédités au cours des 3 épreuves du Championnat. S'il subsiste un ex-aequo en points et temps pour la 1ère place du classement général, un barrage de catégorie MA pour les Seniors et un barrage de catégorie MB pour les Jeunes Cavaliers, un barrage en catégorie L pour les Juniors et un barrage de 6 obstacles d'un mètre de hauteur pour les cavaliers poneys, bar.A au chrono détermine le vainqueur.
- Dispositions d'Ordre Général
- Il n'est pas interdit que les cavaliers introduisent un engagement de principe à la fois pour des épreuves du Championnat National Individuel et pour les épreuves préliminaires que l'organisateur aura pu définir.
- Les prescriptions de la TO restent cependant entièrement applicables, plus particulièrement en ce qui concerne l'interdiction de départ, dans un même concours, dans des épreuves de catégorie A et M, respectivement L et S et en ce qui concerne le nombre des départs.
- La veille du Championnat de saut d'obstacles l'organisateur est tenu d'offrir une épreuve préparatoire.(bar.A au chrono).
DRESSAGE
- Harnachement Seniors / Jeunes Cavaliers / Juniors: bride Poneys: filet
- Reprises imposées en Dressage
a) Seniors: épreuve N° 1: St. Georges, épreuve N° 2 : Intermédiaire I, épreuve N° 3 : Kür Intermédiaire I. Pour les épreuves de dressage Seniors les reprises devront être présentées sans être lues à haute voix avec eperons sans cravache.
b) Jeunes Cavaliers: épreuve N° 1: Champ.Europ. FEI préliminaire et consolation, épreuve N° 2: Champ.Europ .FEI équipe, épreuve N° 3: Champ.Europ. FEI individuelle. Les épreuves Jeunes Cavaliers seront lues, mais présentées sans cravache, avec éperons.
c) Juniors: épreuve N° 1: Champ.Europ. FEI préliminaire (bride), épreuve N° 2: Champ.Europ. FEI équipe et consolation (bride), épreuve N° 3: épreuve individuelle FEI Euro championnat (bride). Les épreuves des Juniors seront lues, mais présentées sans cravache, avec éperons.
d) Poneys: épreuve N° 1: A 4 individuelle, épreuve N° 2: A 5 individuelle, épreuve N° 3: A 6 individuelle. Les épreuves des Poneys seront lues, mais présentées sans cravache, avec éperons.
- Juges: Les juges seront désignés par l' organisateur en accord avec le CA de la FLSE.
- Dotation et Droits de Départ: Le premier classé du classement général recevra un prix d' honneur, les autres participants recevront des flots. Il n' est perçu aucun droit d' inscription ou de départ pour les 3 épreuves du Championnat National Individuel.
- Mode de calcul: Le résultat de l' épreuve sera calculé en pourcentage et ce avec deux positions derrière la virgule.
- Ordre des départs : En principe par tirage au sort , sauf faculté pour l' organisateur de modifier l' ordre ainsi établi, mais uniquement au motif de permettre à un cavalier de présenter dans de bonnes conditions deux chevaux à une même épreuve, en respectant l'ordre du tirage au sort. Ordre de départ de la 2e épreuve ordre inverse de l' épreuve No l. En Dressage les départs de l 'épreuve N° 3 se feront dans l' ordre inverse du classement général après l' épreuve N° 2.
- Nombre de chevaux par concurrent: Chaque cavalier pourra engager au maximum deux chevaux dans les épreuves N° 1 et 2, pour la 3e épreuve il ne pourra engager qu' un seul de ses chevaux qualifiés au choix. Il est précisé pour autant que besoin que tous les résultats sont appréciés par couple cheval-cavalier.
- Terrains: Les pistes de dressage ainsi que les paddocks doivent être reconnus valables par la commission de dressage.
Dimensions de la piste de Dressage: 20 X 60m éloignement du public: 3m au moins. Les épreuves du Championnat se dérouleront à l'extérieur.
- Horaire des épreuves: premier jour: épreuve N° 1 et N° 2 - deuxième jour: épreuve N° 3
- Méthode et classement: Toutes les épreuves du Championnat National Individuel de Dressage seront jugées par trois juges qualifiés par la méthode du jugement individuel séparé (getrenntes Richten) TO 402/404
L'épreuve N° 1 est éliminatoire. Seuls les couples cheval-cavalier ayant obtenu, lors de cette épreuve au moins 50% des points possibles seront admis aux épreuves subséquentes. Les autres couples cheval-cavalier seront définitivement éliminés du Championnat Individuel de Dressage.
Epreuves N° 1,2 et 3: Ne seront retenus au classement général les couples cavaliers-chevaux qui auront obtenus au moins 50% des points possibles dans les 3 épreuves. Le classement final est à établir par addition des pourcentages des épreuves 1,2,3 des 3 juges. S' il subsiste un ex-aequo des % après les 3 épreuves, un barrage aura lieu suivant les modalités de l'épreuve N° 3 de chaque catégorie. Si le nombre de couples admis à l'épreuve finale se réduit à 2, la 3e place du Championnat ne sera pas attribuée. Si ce nombre se réduit à 1, ce couple sera proclamé Champion National sans avoir présenté l' épreuve à la condition que le pourcentage des points qu' il aura obtenu lors des 2 épreuves préliminaires, soit au moins de 55%. Dans ce cas, ni la 2e ni la 3e place du Championnat ne seront attribuées. Si aucun couple n' était admis à l'épreuve finale ou dans le cas où le seul couple qualifié pour cette finale ne totaliserait pas au moins 5o% des points possibles dans les 2 épreuves préliminaires, les places 1 à 3 du Championnat ne seraient pas attribuées et aucun Champion National proclamé. Au cas où, parmi les couples qualifiés pour l'épreuve finale, se trouverait un cavalier disposant de plus d' un cheval qualifié, il devra choisir le cheval avec lequel il désire participer à l' épreuve finale, étant entendu que suivant le présent règlement, il ne pourra engager qu'un cheval dans l' épreuve finale.